House of memories – Sweet memories

 

4x2x3m. Extrait du Mapping-vidéo. « House of Memories » vidéo « Sweet memories ».

House of Memories est une sculpture monumentale en forme de crâne humain. L’une de ses faces reçoit la projection vidéo intitulée Sweet Memories. Ce mapping-vidéo a été réalisé à partir de mes rushs de voyages et diffusé lors de la première édition du festival House Art Work. La pièce entière évoque le siège de la mémoire mais aussi le temps qui passe, la tête de mort étant une vanité. Pour moi, les sens et les émotions créent nos souvenirs, ils nous appartiennent et meurent avec nous.

La vidéo pose la question de l’archive intérieure et personnelle, de sa trace, de son emprunte sur le corps relatif à l’individu. La mémoire est puissante et sensible à son environnement mais est-elle fidèle au réel ou est-ce une projection altérée, ré-interprétée ? D’où les lumières avec ses couleurs re-étalonnées, re-traitées, modifiées tel un traitement organique faisant vibrer et exister l’installation d’un trop pleins de couleurs.

Que nous reste t-il de ce que nous percevons avec nos sens ? Notre corps garde t-il une trace de ce que nous vivons ? Détenons nous les souvenirs de l’humanité ? Et si oui, Est -ce que ces archives/souvenirs existent métaphysiquement ou disparaissent à notre mort ?

Le morceau « Says » de Nils Frahm permets d’accompagner les images évoquant cette thématique.

 

IMG_0040

 

©Tous droits réservés CinéManue 2020

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s