House of memories – Sweet memories


IMG_0040

Sculpture en forme de crâne humain, l’une de ses faces reçoit la projection vidéo « Sweet Memories ». La pièce entière évoque le siège de la mémoire et des souvenirs. Elle fait écho à la mémoire universelle mais aussi à l’intime : aux souvenirs.

Les extraits on été enregistrés pendant mes voyages à l’étranger. La vidéo pose la question de l’archive intérieure et personnelle, de sa trace, de son emprunte sur le corps relatif à l’individu. La mémoire est puissante et sensible à son environnement mais est-elle fidèle au réel ou est-ce une projection altérée, ré-interprétée  ? D’où les lumières dans la vidéo avec ses couleurs re-étalonnées, re-traitées, modifiées tel un traitement organique faisant vibrer et exister l’installation d’un trop pleins de couleurs.

Que nous reste t-il de ce que nous percevons avec nos sens ? Notre corps garde t-il une trace de ce que nous vivons ? Détenons nous les souvenirs de l’humanité ? Et si oui, Est -ce que ces archives/souvenirs resurgissent ?

Collaborer avec Guillaume Gouthière – ébéniste et sculpteur – garantissait une singularité plastique quasi architecturale, une réalisation monumentale à échelle humaine. Le rapport au corps étant essentiel dans mon travail artistique.

Le montage vidéo structure au même titre que les expériences forgent et le morceau « Says » de Nils Frahm permets d’accompagner les images évoquant cette thématique.

4x2x3m. Extrait du Mapping-vidéo. « House of Memories » vidéo « Sweet memories ».

©Tous droits réservés CinéManue 2017

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s